6 symptômes révélateurs d’une insuffisance rénale qu’il faut prendre au sérieux

0
67

Faisant partie intégrante des organes vitaux du corps humain, les reins, dont la tâche principale est de filtrer le sang afin de détoxifier l’organisme des déchets en les éliminant par l’urine, sont vivement impliqués dans le bon fonctionnement du corps humain et leur défaillance peut considérablement être dommageable pour la santé en particulier pour les personnes atteintes de diabète, de maladies cardiaques ou de tension artérielle.

Les reins ont un rôle important dans le corps humain. Ils filtrent les déchets et l’excédent d’eau et de sel du sang et les éliminent de l’organisme dans l’urine. Ils produisent également des hormones qui régulent la pression artérielle, le métabolisme osseux et la production de globules rouges. Une insuffisance ou un dysfonctionnement rénal sont la plupart des cas et au début de leur apparition, asymptomatiques. Cependant, certains signes ou symptômes sont assez révélateurs d’une défaillance et si celle-ci est détectée à temps, elle peut facilement être traitée. Voici 6 symptômes révélateurs d’un probable dysfonctionnement ou insuffisance rénale.

Gonflements
Si vous constatez un gonflement de certaines parties de votre corps en particulier des chevilles ou des jambes, celui-ci peut être le signe d’un dysfonctionnement des reins causé par le défaut d’élimination naturelle des déchets de l’organisme.

Douleurs en haut du dos
Les douleurs en haut du dos sont l’un des symptômes type d’un dysfonctionnement rénal. Elles peuvent parfois s’accompagner de fièvre et de troubles urinaires. Si vous ressentez des spasmes ou une douleur lancinante dans le haut du dos, c’est probablement des caractéristiques avérées d’une insuffisance ou défaillance rénale.

Goût métallique dans la bouche
Parfois, les personnes atteintes de lésions rénales peuvent avoir un manque d’appétit et peuvent également ressentir une modification du goût de certains aliments. Une sensation de goût amer ou même métallique dans la bouche est un des autres symptômes d’insuffisance ou de défaillance rénale. Les dépôts et l’accumulation de déchets dans notre sang, peuvent donc entraîner une mauvaise haleine et un changement notoire de goût dans la bouche.

Démangeaisons cutanées
Dans certains cas, une insuffisance rénale peut déclencher des éruptions ou démangeaisons cutanées dues à l’accumulation de déchets non éliminés dans l’organisme lorsque les reins n’arrivent plus à filtrer le sang. Cela peut donc conduire à un assèchement et à une certaine irritation de la peau qu’il n’est pas possible de traiter avec des crèmes spécifiques qui ne permettront pas vraiment de corriger le problème de fond.

Fatigue constante
L’érythropoïétine (EPO), hormone produisant des globules rouges qui alimentent le cerveau en oxygène, peut par déficit, générer une certaine fatigue accrue et des dommages musculaires. Par conséquent, et du fait que les taux de globules rouges et d’oxygène diminuent dans le sang, ceci peut également entrainer une anémie. Ce sont également des signaux révélateurs d’une insuffisance rénale.

Essoufflement
Au même titre que pour la fatigue, une insuffisance rénale peut aussi déclencher un essoufflement dû au manque d’apport d’oxygène qui devrait normalement être alimenté par les globules rouges eux-mêmes produits par l’érythropoïétine se retrouvant en déficit.

Evidemment, d’autres symptômes peuvent apparaitre dans le cadre d’une insuffisance ou d’un dysfonctionnement rénal. Si vous constatez des symptômes anormaux liés à votre urine telle qu’une pâleur ou un aspect foncé, une envie moins fréquente ou une urine mousseuse, l’envie urgente d’uriner pendant la nuit ou une certaine pression pendant la miction, tous ces symptômes peuvent également être révélateurs d’une insuffisance ou d’une défaillance rénale.

Dans tous les cas, il est primordial de consulter en premier lieu un médecin dès que vous êtes sujet à une quelconque forme d’apparition d’une insuffisance ou défaillance rénale. La prévention et traitement de certaines maladies qui en sont à l’origine est également d’une importance primordiale et ceci passe par une surveillance de la glycémie chez les diabétiques, du traitement de fond des infections urinaires, en passant évidemment par un régime pauvre en protéines et en potassium et une hygiène de vie saine et équilibrée.

santeplusmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here