ATTENTION – WhatsApp : une dangereuse faille de sécurité permet de vous espionner dans les discussions de groupe

0
253

WhatsApp, l’application de messagerie, est victime d’une faille permettant aux pirates de vous espionner dans les discussions de groupes, sans même que l’administrateur de la discussion ne s’en rende compte. Plusieurs experts pointent du doigt une carence côté serveur, d’autres applications notamment Signal et Threema sont également visées. Toutefois, les failles découvertes dans ces deux derniers services sont bien moins graves.

Ce n’est pas la première fois que le service est montré du doigt pour des problèmes de sécurité de plus ou moins grandes importances. Nous avons déjà pu constater par le passé qu’une faille permet à Facebook d’espionner les messages chiffrés échangés dans WhatsApp. Une situation qui a mis l’éditeur dans l’embarras alors que la confidentialité est un argument fort du service. L’application de messagerie a un autre souci à régler concernant les discussions de groupe cette fois.

Des experts allemands de l’Université de la Ruhr déclarent que les “snoopers” ou espions qui accèdent aux serveurs du service ont la possibilité de se glisser furtivement dans les chats de groupe pour espionner les utilisateurs et récolter ainsi des informations alors même que les conversations sont chiffrées. « La confidentialité du groupe est rompue dès que le membre non invité peut obtenir tous les nouveaux messages et les lire » déclare Paul Rösler, un des experts à Wired. Néanmoins, il faut avoir certaines compétences pour arriver a pirater les serveurs de l’éditeur.

WhatsApp a également été contacté par les journalistes à ce sujet, l’éditeur a pu prendre connaissance de cette faille pour “l’examiner soigneusement”. WhatsApp insiste sur le fait que « les utilisateurs sont notifiés lorsque de nouvelles personnes sont ajoutées à un groupe de discussion sur l’application« . Et ajoute que « Nous avons conçu WhatsApp afin que les messages de groupe ne puissent pas être envoyés à un utilisateur caché. La confidentialité et la sécurité de nos utilisateurs sont extrêmement importantes pour WhatsApp. » La firme précise que tous les messages envoyés sur WhatsApp sont cryptés de bout en bout. Cette faille révélée par les experts de l’Université de la Ruhr rappelle également une autre carence dans la sécurité de WhatsApp permettant à des espions de voir avec qui vous communiquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here