Accueil A la Une Augmentation des salaires dans le privé : Une hausse comprise en 5...

Augmentation des salaires dans le privé : Une hausse comprise en 5 et 8%

-

Une bonne nouvelle dans la grisaille de cette fin d’année. Après plusieurs années de négociation, le patronat et les syndicats des travailleurs sont finalement tombés d’accord sur un barème d’augmentation des salaires dans le secteur privé.

Ainsi, selon des membres du patronat, qui venaient hier de ratifier la convention collective, les augmentations vont varier de 5% pour les cadres et agents de maîtrise à 8% pour les personnels des 1ère, 2ème, et 3ème catégories. A côté de ces augmentations de salaires, qui engagent tout le secteur privé, les partenaires ont également ratifié la nouvelle convention collective interprofessionnelle. Tout com­me les nouvelles augmentations, la convention reformée entre en vigueur à partir du 1er janvier 2020 prochain.

Car il faut dire que les négociations tripartites, Patronat-Etat-Syndicats, ont pris bien de temps avant d’aboutir, malgré la bonne volonté affichée par toutes les parties. Chacune des parties a dû y mettre du sien pour parvenir à un accord. A l’origine, les syndicalistes souhaitaient une augmentation de 25%, là où les centrales patronales n’envisageaient pas de dépasser 3%. C’est dire que chacun a dû mettre de l’eau dans son bissap.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Must Read

Keur Momar Sarr : Une plaque d’acier tombe sur un chauffeur...

0
C’est le journal l’As qui donne l’information. Une plaque d’acier s’est effondré sur la tête d’un chauffeur de grutier qui meurt sur...