Accueil A la Une City agrandit son empire et rachète un club de Liga ! Et...

City agrandit son empire et rachète un club de Liga ! Et si le Sheikh Mansour s’offrait un club sénégalais ?

Promu en Liga pour la première fois de son histoire vieille de quatre-vingt-sept ans, le Gérone FC (ou Girona FC) bénéficie d'un budget modeste mais aussi d'un soutien de poids : la holding qui détient Manchester City en est officiellement devenue l'actionnaire majoritaire.

-

Présent aux Emirats Arabes Unis, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie et au Japon, la holding Abu Dhabi United Group, propriété du richissime emirati Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, étale ses tentacules en s’offrant désormais un club en Espagne. Cet immense empire aujourd’hui est présent partout sauf dans le continent africain. Et si le Sheikh, vice-Premier Ministre des Emirats Arabes Unis, lorgnait du côté du Sénégal ?

Résultat de recherche d'images pour "sheikh mansour pep guardiola"
Pep Guardiola serrant la pince au richissime émirat Sheikh Mansour bin Zayed

City Football Group, la holding propriétaire de Manchester City, a fait l’acquisition ce mercredi 23 août 2017, de 44,3% des parts du Gérone FC, promu en Liga. Comme attendu, City Football Groupe est entré mercredi dans l’actionnariat du club de Gérone. La holding, propriétaire entre autres de Manchester City, va détenir 44,3% des parts du promu catalan. Les deux clubs avaient initié un rapprochement en 2015 et beaucoup de jeunes Citizens ont fait le voyage en prêt. Cette saison, la première du club en Liga, cinq joueurs de City sont présents dans l’effectif. Juste avant le début de la saison en Liga, Girona Fc et Manchester City se sont d’ailleurs affronté dans un match amical le 15 août dernier, qui s’est soldé par la victoire (1-0) du club espagnol.

Match amical entre Girona FC et Manchester City, deux des jouets du Sheikh

A noter également que la holding City Football Group est une société faîtière créée afin d’administrer les relations entre différents clubs liés à Manchester City. Cette société est elle-même géré par un holding du nom de Abu Dhabi United Group. L’Abu Dhabi United Group fut fondé lors de l’été 2008, alors que le Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan était en phase d’acquérir Manchester City. L’ADUG a été mis en place afin de faciliter l’achat de l’autre club de la ville de Manchester. Âgé de 46 ans, Sheikh Mansour, est vice-Premier ministre et ministre des affaires présidentielles des Emirats Arabes Unis. Sa fortune personnelle est estimée à… 22 milliards d’euros ! Excusez nous la conversion en CFA, cela donnerait des vertiges !

Lampard, Villa et Pirlo, trois cracks de l’effectif de New York City FC

En outre, City Football Group est aujourd’hui propriétaire de Manchester City (Premier League, en Angleterre), mais également des clubs de Melbourne City FC (A-League, en Australie), de New York City FC (Major Soccer League, aux Etats-Unis) où évolue notamment David Villa, Franck Lampard et Andrea Pirlo, sous la direction de l’entraineur français d’origine sénégalaise, Patrick Vieira, et aujourd’hui donc de Girona City FC (Liga, en Espagne). Sans compter le fait que le groupe détient une minorité de parts au sein du club japonais Yokohama Marinos. De quoi dire que l’empire citizen étale ses tentacules un peu partout dans le monde… Et si le Cheikh songeait à racheter un club sénégalais ? Why not… Mbour City FC, Saint-Louis City Fc, Ziguinchor City FC, Dakar City FC. Faites vos choix pour voir quel club formerait le prochain Yaya Touré ou le futur Sergio Aguero ! Patrick Vieira, un des promoteurs de l’institut Diambars et qui fait partie des milliers d’employés du Sheikh pourrait peut-être lui donner une orientation… Qui sait ?

Vieira, après avoir évolué sous les couleurs de Manchester City en tant que joueur, continue de servir le Sheikh Mansour à New York. Comme coach.

POINTDAKAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Must Read

Urgent ! Kocc Barma menace Mame Makhtar Gueye

0
« Beussam dina ñeuw” (son jour viendra) ! Et a même ajouté:  “Lou yagoul nak (et ça ne saurait tarder)”, ce commentaire...