ENTRETIEN AVEC ADDEXX VICE CHAMPION D’AFRIQUE DE FIFA 2018

A l’occasion de la de la sortie de la démo de Fifa 20 qui a été bien accueilli par les joueurs, nos confrères de sengaming.com ont recueilli l’avis d’un expert Fifa, le champion incontestable et incontesté du Sénégal qui a eu à hisser le drapeau du Sénégal à travers l’Afrique… Monsieur Adama “Addexx” Thiam.

AddexX, pouvez vous vous présenter aux lecteurs de Sengaming.com ? 

AddexX avec le trophée de Champion du Sénégal
AddexX avec le trophée de Champion du Sénégal

Salut Tout le Monde. Je m’appelle Papa Adama Fally Thiam alias AddexX , je suis senegalais je suis Joueur de Fifa sur ps4 ! Triple champion du Sénégal et Vice Champion d’Afrique en 2018  

Vous avez eu à tester la démo de Fifa 20 avec le nouveau mode de jeu Volta. Que pensez vous de ce nouvel opus du jeu de foot? 

Effectivement je l’ai testé. Le jeu à l’air cool pour l’instant, ils ont cette année amené un nouveau mode de jeu : Volta qui met en oeuvre les skills et le spectacle. J’aime bien car ça sera pour moi un mode genre détente. 

Vous avez remporté plusieurs titres de champion du Sénégal. Quel a été le point de départ de votre aventure de joueur compétitif de Fifa? 

Au fait j’ai commencé à jouer a fifa depuis 2005 au temps de Fifa 05. Et avec le temps j’avais toujours comme objectif d’être le meilleur au Senegal car je jouais beaucoup. J’ai commencé la Compétition en 2016. C’est la où mon nom “AddexX” a commencé prendre feu. 

Nous avons récemment vu le champion du monde de Fortnite gagner plus de 3 millions d’euro. Je sais que nous ne sommes pas encore à ce niveau de récompense mais pouvez dire à nos lecteurs quel a été le plus gros cash prize que vous avez obtenu ?

Le plus Gros Cash prize c’était 500.000 FCFA. Mais en 2017, j’ai gagné durant toute l’année environ 2 millions de FCFA.

AddexX, Champion du Sénégal Fifa 19

Cela fait plusieurs années que vous êtes sur la scène esport au Sénégal et en Afrique, êtes vous dans une équipe professionnelle ou semi-professionnelle ou vous êtes un “joueur libre” ? 

J’ai eu des propositions et quelques contacts mais pour l’instant je suis free Agent.

Connaissant la société sénégalaise et la manière dont les gamers sont perçu (à tort hein :)) comment conciliez vous votre activité de gamer et la vie de famille ? 

Bon , c’est un choix d’être Gamer mais la famille à mon avis est au dessus de tout. Je joue beaucoup c’est vrai mais cela ne m’empêche pas de partager du temps avec mes amis et ma Famille. 

AddexX lors du festival Planete A

Revenons à l’esport. Vous vous préparez à participer au tournoi Africa eSport Championship qui se tiendra au Kenya du 1er au 06 Octobre 2019 et qui a l’ambition d’être le plus gros tournoi esport organisé en Afrique. Nous aurons 24 pays qui vont y participer et vous allez représenter le Sénégal au tournoi FIFA. Que pouvez vous nous dire là dessus? 

Juste un Honneur de représenter encore une fois mon Pays au championnat d’Afrique mais cette fois je serai pas seul, car j’y vais avec mon petit frère Dexx Jr. J’y étais en 2018 au Maroc où j’ai perdu en Finale qui me fait toujours mal et aussi en Côte D’ivoire où j’ai aussi perdu mais en Quart. 

Au sénégal, nous voyons de plus en plus de tournois esport avec des acteurs qui sont présents depuis plusieurs années (Sen-Games, Orange, Mister Robot, etc.) et des nouveaux comme Expat-Dakar. Comment se positionne notre pays par rapport au reste de l’Afrique et qu’est ce que cela apporte au gamers du sénégal ? 

C’est une belle initiative que je salut d’ailleurs car nous gamers avons besoin de ça. J’ai voyagé dans quelques pays notamment en Europe et ce que j’ai vu là bas est à un autre Niveau. Ces acteurs font de leur mieux surtout SenGames et je pense qu’avec le temps on atteindra notre objectif qui est de hisser le esport Senegalais au sommet du continent africain. 

AddexX (droite) et Dexx Junior (gauche) lors des éliminatoires pour l'Africa eSports Championship 2019
AddexX (droite) et Dexx Junior (gauche) lors des éliminatoires pour l’Africa eSports Championship 2019

Depuis plusieurs mois, nous parlons souvent de l’économie numérique au Sénégal mais l’esport semble être méconnu des pouvoirs publics, quel serait l’apport de l’état dans ce secteur qui peut être pourvoyeur d’emplois pour les jeunes ?

Les gens doivent savoir qu’être joueur de esport est un métier et un choix. Il y’a beaucoup d’avantages dessus si on se réfère aux occidentaux , y’a des compétitions chaque semaine avec de gros Cash Prize et tout. Cela peut aider les jeunes d’ici à faire ce qu’ils veulent et pourquoi pas subvenir à leur besoin et l’économie du pays.

Adexx avec Baba de Sengames

L’Afrique semble toujours être en retard par rapport aux autres continents. Selon, toi quels sont les leviers qu’il faudrait activer pour faire émerger les champions du continent ?

Le plus grand acteur à mon avis est ORANGE. C’est eux le gros morceau capable de propulser le secteur. Il y’a des démarches mais ça n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait. Deuxièmement, la connexion est faible (NDLR, pour ceux qui n’ont pas encore la fibre) et aussi les délestages (NDLR, de la SENELEC) peuvent toujours subvenir. A mon avis ce sont ces points qu’il faut bien adresser pour avoir ce que l’on veut. 

Cet entretien est maintenant terminé, quel est ton dernier mot AddexX ?

Je vous remercie pour cet entretien, ma Mère qui sans elle tout de cela ne serait arrivé , mon Père, ma Bangalore que j’aime beaucoup lol… Je remercie SenGames surtout qui nous épaule , Mister Robot et l’association des gamers du Sénégal. Et J’espère que ce n’est que le début de notre collaboration. 

sengaming.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *