Accueil Actualité International Un expert : "La guerre avec la Chine est inévitable"

Un expert : « La guerre avec la Chine est inévitable »

-

Xi Jinping, le président chinois, sera reçu jeudi et vendredi dans la luxueuse villa de Donald Trump en Floride.

Une rencontre cruciale pour le rapprochement entre les deux puissances. Mais depuis des années, le président des États-Unis et certains de ses proches ont fait de la Chine l’une de leurs cibles préférées.

Le coeur du problème?
Pour Jonathan Holslag, professeur en relations internationales à la VUB, et expert « la guerre avec la Chine est inévitable ».

Le coeur du problème? « Un duel géopolitique dans l’Océan Pacifique. Chaque mouvement militaire chinois dans la région est perçu comme une menace par les États-Unis, et vice versa », précise-t-il dans De Morgen.

Escalade
Malgré cette déclaration fracassante, Jonathan Holslag souligne que ni la Chine ni les États-Unis ne sont prêts à mener cette guerre aujourd’hui.

« Cependant, la méfiance reste énorme. Certains incidents significatifs suffisent pour déclencher une escalade », ajoute ce spécialiste du continent asiatique. « L’Amérique veut rester numéro 1, la Chine veut le devenir. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Must Read

Golf-Sud : Une bagarre entre frères vire au meurtre

0
Une histoire de famille qui vire au drame à Golf-Sud. C'est l'écheveau que tente de démêler les hommes du commissaire Thierno Diop....