Mondial basket : les Etats-Unis en finale

0
32

Sans surprise, les Américaines se sont qualifiées pour la finale de la Coupe du monde en dominant la Belgique (77-93). Elles retrouveront l’Espagne ou l’Australie pour jouer l’or dimanche.

Les Américaines sont en route vers un troisième titre de championnes du monde de suite après ceux remportés en 2010 et 2014 (elles sont également… sextuples championnes olympiques en titre). Elles ont dominé sans beaucoup de difficulté les Belges, tombeuses au tour précédent de la France, samedi en demi-finale. En finale, elles affronteront l’Espagne ou l’Australie qui s’affrontent plus tard dans la soirée.

Le score le prouve (77-93), les Belges n’ont pas été totalement surclassées. Un peu comme face au Nigéria (qui avait quatre points de retard à la pause) au tour précédent, les Etats-Unis ont attendu le troisième quart temps pour réellement faire la différence au score. Et quand les coéquipiers de Sue Bird ont accéléré, la Belgique, qui avait tourné avec un point d’écart à la mi-temps, n’a plus pu rivaliser avec la puissance physique et l’adresse de ses adversaires.

Avec 26 points, Diana Taurasi a une nouvelle fois été l’Américaine la plus performante. En face, Emma Meesseman (23 points) a brillé mais n’a rien pu faire face à la force de frappe adversaire. Les Américaines tenteront dimanche de remporter un neuvième titre de championnes du monde. Espagnoles et Australiennes sont prévenues : elles n’ont plus perdu de finale dans une compétition majeure depuis… 1983 et une deuxième place lors du Championnat du monde.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here